Escapade vers un futur incertain
Les pertes du Bomber Command dans le département de la Marne
 

 
 

m'envoyer un mail
Photos
version anglaise
 

Avro Lancaster B. Mk. I, GTGT-DD, S/n W4854
No. 156 Squadron
abattu dans la nuit du 16
au 17 avril 1943
à Brimont, Marne (51), France
 
- Tant qu'une personne se souvient de toi, tu ne meurs jamais -

 

 

 
 


Église de BRIMONT
Sépultures de l'équipage du W4854
P/O Harald Roy ANDERSEN
P/O Kennteh Winchcombe BORDYCOTT
Sgt Patrick Langston BROUGHAM-FADDY
Sgt Bernard Hamilton GOODING
P/O Frederick SMITH
Sgt John Thomas STEPHENS
F/S William Oldfield WOOLNOUGH

Cérémonie privée avril 2003

Portrait du Sgt BROUGHAM-FADDY
Portrait du Sgt GOODING

Pièce de 5 Cents US
Vitrail de St. MARY MAGDALENE church
Memorial de WARBOYS
Terrain de WARBOYS
Reims vue de BRIMONT

 



 
 
Église de Brimont
 
 
   



 
 
Sépultures de l'équipage du Lancaster W4854
(cimetière de Brimont)
 
 
 
 
(1)
(2)
(3)
(4)
(5)
(6)
(7)
 
 
(1)
(2)
(3)
(4)
(5)
(6)
(7)
 
 
(1)
(2)
(3)
(4)
(5)
(6)
(7)
 
 
 
(1)
Sgt

Patrick
Langston

BROUGHAM-FADDY
(2)
Sgt

Bernard
Hamilton

GOODING
(3)
P/O

Frederick
SMITH
(4)
P/O

Harald
Roy

ANDERSEN
DFC
(5)
P/O

Kenneth
Winchcombe

BORDYCOTT
DFC DFM
(6)
Sgt

John
Thomas

STEPHENS
(7)
F/S

William
Oldfield

WOOLNOUGH
 
 
   


 

 
 
 


En mémoire du

Pilot Officer
Harald Roy ANDERSEN DFC
n° matricule 143 758
pilote
No
156 Sqn.
Royal Air Force Volunteer Reserve

Tué au combat
le samedi
17 Avril 1943,
à l'âge de
21 ans.
Inhumé au cimetière de
Brimont,
Marne (51), France.

 
 

   


 

 
 
 


En mémoire du

Pilot Officer
Kenneth Winchcombe BORDYCOTT DFC DFM
n° matricule 139 927
navigateur
No
156 Sqn.
Royal Air Force Volunteer Reserve

Tué au combat
le samedi
17 Avril 1943,
à l'âge de
22 ans.
Inhumé au cimetière de
Brimont,
Marne (51), France.

 
 

   
 
...
HE LOVED HONOUR
MORE THAN THE FEARED DEATH.
 


 

 
 
 


En mémoire du

Sergeant
Patrick Langston BROUGHAM-FADDY
n° matricule 577 758
mécanicien navigant
No
156 Sqn.
Royal Air Force

Tué au combat
le samedi
17 Avril 1943,
à l'âge de
18 ans.
Inhumé au cimetière de
Brimont,
Marne (51), France.

 
 

   
 
...
BELOVED ONLY SON
OF L P AND D R BROUGHAM-FADDY
" IN THE MORNING OF LIFE ".
 


 

 
 
 


En mémoire du

Sergeant
Bernard Hamilton GOODING
n° matricule 1 331 855
navigateur - bombardier
No
156 Sqn.
Royal Air Force Volunteer Reserve

Tué au combat
le samedi
17 Avril 1943,
à l'âge de
20 ans.
Inhumé au cimetière de
Brimont,
Marne (51), France.

 
 

   
 
...
THEY GAVE THEIR LIVES
TO BREAK OPPRESSION
AND TO SHATTER TYRANY .
 


 

 
 
 


En mémoire du

Pilot Officer
Frederick SMITH
n° matricule 138 424
opérateur radio / mitrailleur
No
156 Sqn.
Royal Air Force Volunteer Reserve

Tué au combat
le samedi
17 Avril 1943,
à l'âge de
25 ans.
Inhumé au cimetière de
Brimont,
Marne (51), France.

 
 

   
 
...
AT THE GOING DOWN
OF THE SUN
AND IN THE MORNING
WE WILL REMEMBER THEM .
 


 

 
 
 


En mémoire du

Sergeant
John Thomas STEPHENS
n° matricule 1 585 561
mitrailleur
No
156 Sqn.
Royal Air Force Volunteer Reserve

Tué au combat
le samedi
17 Avril 1943,
à l'âge de
19 ans.
Inhumé au cimetière de
Brimont,
Marne (51), France.

 
 

   
 
...
FATHER
IN THY GRACIOUS KEEPING
LEAVE WE NOW
OUR LOVED ONE SLEEPING.
 


 

 
 
 


En mémoire du

Flight Sergeant
William Oldfield WOOLNOUGH
n° matricule 519 840
mitrailleur
No
156 Sqn.
Royal Air Force

Tué au combat
le samedi
17 Avril 1943,
âge
inconnu.
Inhumé au cimetière de
Brimont,
Marne (51), France.

 
 

   



 
Cérémonie privée en avril 2003
 
   


 

 
Sergeant
Patrick Langston
BROUGHAM-FADDY
mécanicien navigant
âgé de
18 ans
 
Source : famille Webb
   


 

 
 
Sergeant
Bernard Hamilton
GOODING
navigateur - bombardier
âgé de
20 ans
 
Source : Mme Kershaw
 
Le Sgt Gooding
en tenue de vol
 
Source : Mme Kershaw
 
Le Sgt Gooding en uniforme de la RAF
 
Source : Mme Kershaw
 
Le Sgt Gooding
et sa jeune épouse Beryll
 
Source : Mme Kershaw
   

 

 

 

  Pièce de 5 Cents US retrouvée sur les lieux du drame
par une habitante de
Brimont qui la remit à la famille
du Sgt
Brougham- Faddy. Laquelle en fit don à son
tour pour exposition au
Musée de Vraux afin que
cette pièce perpétue la mémoire de l'équipage du
Lancaster W4854.
 
Photo : Webmaster
   

 

 

 

 
 
Warboys, Vitrail de St. Mary Magdalene Church
inauguré en
mai 1991 à la mémoire des équipages Pathfinders
 
 
 
 
de face
 
Photo : J. Webb
 
de 3/4
 
Photo : J. Webb
   

 

 

 

 
 
Plaques inaugurées à la mémoire des équipages Pathfinder
sur l'ancienne base RAF de
Warboys
 
 
 
 
Plaque dédiée au No. 156 Sqn.
 
Photo : J. Webb
 
Plaque dédiée au
Navigational Training Unit
&
1655 Mosquito Training Unit
toutes deux unités du
No.
8 Group
 
Photo : J. Webb
   

 

 

 

 
 
Warboys de nos jours
(entrée & hangar)
 
 
 
 
Warboys de nos jours, l'entrée de la base
 
Photo : J. Webb
 
Warboys de nos jours, l'entrée de la base
 
Photo : J. Webb
 
Warboys de nos jours, l'un des hangars
 
Photo : J. Webb
   

 

 

 

 
 

La ville de Reims vue des hauteurs de Brimont
 
 
 
  Noyées dans les brumes, Reims & sa Cathédrale
dont les tours sont situées sous la flèche rouge.

De 1914 à 1918, les Allemands occupèrent les "hauteurs"
Nord ceinturant Reims dont celle-ci où avait été implanté
le fort de Brimont.
Cette photo, sensiblement prise à l'emplacement des
premières lignes allemandes
montre, en contrebas,
les batiments ainsi que le château qu'occupèrent les
les troupes françaises. Totalement rasé pendant les
combats, ceux-ci furent reconstruits après guerre.

 
Photo : Webmaster
   
 
 
 
Sources principales :
 
Commonwealth War Graves Commission web site ;
Toutes photographies - Webmaster (2000, octobre 2002 & avril 2003).

 
 
 
Recherche :

Afin d'enrichir le contenu de ces pages, je recherche tout complément d'informations, témoignages, anecdotes, photos, documents d'archives, etc, concernant le déroulement des missions, les appareils, les équipages, leur(s) adversaire(s), les circonstances de leur destruction ainsi que les odyssées 'terrestres' des aviateurs survivants.

Merci d'avance.
le Webmaster
 
 
Si vous souhaitez inclure ce site dans vos liens,
voici le chemin d'accès à utiliser : http://olivier.housseaux.free.fr