Escapade vers un futur incertain
Les pertes du Bomber Command dans le département de la Marne
 

 
 

m'envoyer un mail
Divers
version anglaise
 

Avro Lancaster B. Mk. I, PMPM-DD, S/n W4860
No. 103 Squadron
abattu dans la nuit du 09
au 10 mars 1943
à Lavannes, Marne (51), France
 
- Tant qu'une personne se souvient de toi, tu ne meurs jamais -

 

 

Tour d'opérations de l'équipage du F/S J. V. ROPER RAF

Le Sgt Johnnie Victor Roper ainsi que les membres de son équipage furent assignés au No. 103 Squadron, alors stationné sur la base RAF de Elsham Wolds, en septembre 1944. Leurs 24 sorties opérationnelles furent toutes exécutées à compter de ce terrain.

_Date
_Objectif
_Appareil
_Serial
_Équipage
_Décollage
_Atterrissage
                         
13/14 octobre 42   Kiel   Halifax   W7861   Sgt J. V. V Roper RAF
Sgt J. M. Curnow
Sgt J. S. Dobie
Sgt J. A. Todd
Sgt J. S. Rose
Sgt C. E. L. Duncan
Sgt E. S. Waghorn
  18 h 36   00 h 54

                       

Bombardement effectué d'une altitude de 10,000ft à 21 h 36

                         
15/16 octobre 42   Cologne   Halifax   W7861  

idem

  19 h 11   00 h 21
                         

Bombardement effectué d'une altitude de 10,000ft à 20 h 55

                         
24/25 octobre 42 Milan Halifax W7861 idem -- h -- -- h --
                         

Décollage annulé - Appareil hors service

                         
22/23 novembre 42   Stuttgart   Lancaster   W4323   idem   18 h 23   03 h 21
                         

Bombardement effectué d'une altitude de 10 000 ft à 21 h 56
30 bombes incendiaires de 4lb.

                         
6/7 décembre 42   Mannheim   Lancaster   W4323   idem   17 h 22   00 h 44
                         

Bombardement effectué d'une altitude de 11 000 ft à 20 h 55

                         
8/9 décembre 42   Mer baltique   Lancaster   W4787   idem -- h -- -- h --
                         

Décollage annulé - Appareil hors service

                         
9/10 décembre 42   Turin   Lancaster   W4340   idem   17 h 44   02 h 15
                         

Bombardement effectué d'une altitude de 12 000ft à 22 h 05

                         
20/21 décembre 42   Duisbourg   Lancaster   W4323   idem -- h -- -- h --
                         

Décollage annulé - Appareil hors service
Le Sgt Roper est désormais F/S

                         
21/22 décembre 42   Munich   Lancaster   W4340   idem   17 h 33   02 h 14
                         
Bombardement effectué d'une altitude de 12 000ft à 21 h 27
                         
4 janvier 43   Essen   Lancaster   W4335   idem   17 h 44   22 h 03
                         

Bombardement effectué d'une altitude de 20 000 ft à 19 h 44

                         
16/17 janvier 43   Berlin   Lancaster   W4323   idem   16 h 45   00 h 29
                         

Bombardement effectué d'une altitude de 18 000 ft à 20 h 19

                         
17/18 janvier 43   Berlin   Lancaster   W4323   idem   17 h 03   ?? h ??
                         
Bombes tombées à 2 miles à l'Est du centre de la cible
                         
21 janvier 43   Essen   Lancaster   W4323   idem   17 h 42   21 h 46
                         
Bombardement effectué d'une altitude de 19 000 ft à 18 h 46
                         
23 janvier 43   Düsseldorf   Lancaster   W4323   idem   17 h 26   22 h 11
                         

Bombardement effectué d'une altitude de 20 000 ft à 19 h 56

                         
27 janvier 43   Düsseldorf   Lancaster   W4323   idem   17 h 44   22 h 03
                         

Bombardement effectué d'une altitude de 19 000 ft à 20 h 09

                         
31 janvier 43   Hambourg   Lancaster   W4323   idem   -- h -- -- h --
                         

Appareil crashé avant son décollage du sol, suite à une embardée en raison d'un coup de vent

                         
11 fév 43   Wilhelmshaven   Lancaster   W4860   idem   17 h 53   22 h 22
                         

Bombardement effectué d'une altitude de 18 500 ft à 20 h 06

                         
13/14 février 43   Lorient   Lancaster   W4860   idem   17 h 57   00 h 06
                         

Bombardement effectué d'une altitude de 12 000 ft à 20 h 36

                         
14/15 février 43   Milan   Lancaster   W4860   Sgt C. E. L. Duncan remplacé par
Sgt R. L. May
  19 h 04   03 h 18
                         

Bombardement effectué d'une altitude de 15 000 ft à 22 h 32

                         
16/17 février 43   Lorient   Lancaster   W4860   Sgt R. L. May remplacé par
Sgt H. Garforth
  18 h 40   23 h 50
                         

Bombardement effectué d'une altitude de 12 000 ft à 20 h 49

                         
25/26 février 43   Nuremberg   Lancaster   W4860   Sgt H. Garforth remplacé par
Sgt C. E. L. Duncan
  19 h 56   03 h 38
                         

Bombardement effectué d'une altitude de 14 500 ft à 23 h 55

                         
26 février 43   Cologne   Lancaster   W4860   idem   18 h 55   23 h 30
                         
Bombardement effectué d'une altitude de 14 000 ft à 21 h 15
                         
28/29 février 43   St-Nazaire   Lancaster   W4845   idem   18 h 47   00 h 29
                         
Bombardement effectué d'une altitude de 10 000 ft à 21 h 35
                         
1er/2 mars 43   Berlin   Lancaster   W4860   idem   18 h 50   01 h 55
                         
Bombardement effectué d'une altitude de 16 000 ft à 21 h 15
                         
3/4 mars 43   Hambourg   Lancaster   W4845   idem   19 h 44   00 h 31
                         
Bombardement effectué d'une altitude de 15 000 ft à 21 h 22
                         
5/6 mars 43   Essen   Lancaster   W4828   Sgt Duncan remplacé par
Sgt R. Ingram
  19 h 44   0 h 31
                         
Bombardement effectué d'une altitude de 15 000 ft à 21 h 22
                         
8/9 mars 43   Nuremberg   Lancaster   W4860   Sgt Ingram remplacé par
Sgt J. Smith
  19 h 44   03 h 13
                         
Bombardement effectué d'une altitude de 15 000 ft à 23 h 31
                         
9/10 mars 43   Munich   Lancaster   W4828   idem   20 h 08   FTR
                         
Failed to return - Non rentré de mission
Appareil abattu par la Flak près de Lavannes (Marne), à 12 km au N-E de Reims.
Le Sgt J. M. Curnow, seul survivant, est fait Prisonnier de guerre
                         

Informations recueillies et transmises par M. David W. FELL
5 avril 2000.
http://elshamwolds.50g.com/

 
   
 
 
Sources principales :
 


Renseignements aimablement transmis par D. W. FELL, 103-576 Sqn association,
http://elshamwolds.50g.com/

 
 
 
Recherche :

Afin d'enrichir le contenu de ces pages, je recherche tout complément d'informations, témoignages, anecdotes, photos, documents d'archives, etc, concernant le déroulement des missions, les appareils, les équipages, leur(s) adversaire(s), les circonstances de leur destruction ainsi que les odyssées 'terrestres' des aviateurs survivants.

Merci d'avance.
le Webmaster
 
 
Si vous souhaitez inclure ce site dans vos liens,
voici le chemin d'accès à utiliser : http://olivier.housseaux.free.fr