Escapade vers un futur incertain
Les pertes du Bomber Command dans le département de la Marne
 

 
 

m'envoyer un mail
l'association
version anglaise

 

 
accéder au site de l'association Maison Rouge

L'association Maison Rouge
 
- Tant qu'une personne se souvient de toi, tu ne meurs jamais -

 

 

Conçu dès son origine en temps que terrain de desserrement pour la base aérienne de Reims, les travaux de la plate-forme aéronautique de Vraux débutèrent en octobre 1936. Avec l'entrée en guerre, le 3 septembre 1939, le terrain est mis à la disposition de la Royal Air Force. Occupé par divers Squadron britannique, Vraux est bombardé aux premières heures du 11 mai 1940. Les 16 bombardiers Bristol Blenheim du No 114 Sqn qui y stationnent alors sont tous détruits ou très gravement endommagés au moment même où ils se disposaient à partir en mission.
Par la suite, Vraux tombe aux mains des allemands qui y basent épisodiquement quelques unités de la Luftwaffe
, ce jusqu'à sa libération par l'armée Patton et son utilisation par l'U.S. Air Force. Après guerre, le terrain disparaît et retourne à l'état de culture.

En 1986, un Mémorial commémorant l'activité du terrain d'aviation de Vraux est inauguré au lieu-dit "la Maison Rouge", du nom du bâtiment réalisé à proximité de la piste pour les besions du service. En 1993, nait cette fois "l'association Maison Rouge", dont le but est de perpétuer le souvenir de ce terrain d'aviation tout en faisant œuvre de mémoire. C'est ainsi que le 16 juillet 1994 est créé le musée de Vraux qui retrace l'histoire du terrain, tout autant que le déroulement des opérations aériennes survenues dans notre région entre les années 1939 / 1945.

Pour approfondir vos connaissances sur le terrain d'aviation de Vraux ou vous renseigner sur la vie de l'association, consulter le site de l'AMR :

http://www.chez.com/amrvraux/

 
 
   
 
 
Sources principales :
 
Toutes photos, Webmaster.

Drapeau animé 3D Flagsdotcom
 
 
 
Recherche :
Afin d'enrichir le contenu de ces pages, je recherche tout complément d'informations, témoignages, anecdotes, photos, etc, concernant le déroulement de cette mission, l'appareil en lui-même, son équipage, leur(s) adversaire(s) de la nuit, les circonstances de sa destruction ainsi que le parcours 'terrestres' des éventuels survivants.
Merci d'avance.
le Webmaster
 
 
Si vous souhaitez inclure ce site dans vos liens,
voici le chemin d'accès à utiliser : http://olivier.housseaux.free.fr