Dans le cadre de
ses attributions visant
à préserver
le souvenir des évènements
aériens survenus
dans la région,
l'Association Maison Rouge
a retrouvé la partie
supérieure arrière
du fuselage d'un bombardier
quadrimoteur britannique
Short Stirling ! Cette
remarquable pièce
de collection, d'une longueur
de près de 9 mètres
qui servait jusqu'alors
"d'écurie"
pour chevaux, est désormais
conservée bien
à l'abri des intempéries.
Elle est actuellement
exposée au Musée
du terrain d'aviation
de Vraux où
vous aurez tout le loisir
de venir l'admirer...
Outre deux cocardes
RAF de fuselage, visibles
sur chacun de ces flancs,
cette pièce comporte
les inscriptions suivantes
:
la lettre "A",
peinte en jaune ;
le Serial number
"LK142", peint
en "Red Dull"
(rouge) ;
le code de Squadron
"5T" incomplet,
également peint
en "Red Dull".
(en
jaune, la partie du fuselage
retrouvée)
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Selon les renseignements
en notre possession, cet
appareil
était le Short
Stirling S/n LK142 qui
fut versé au 6
Maintenance Unit le 21
juin 1944, avant
d'être affecté
au No 196 Squadron le
3 septembre 1944, où
il aurait dû recevoir
le code tactique de son
unité, le "7T".
Pourtant, c'est bien le
code "5T" qui
fut apposé sur
ses flancs, code qui correspondait
en fait au No 233 Sqn
qui, de plus, ne semble
pas avoir été équipé de
bombardiers Stirling !
Ce fait reste à
ce jour, pour nous, un
mystère...
Aussi, si l'un
des lecteurs de cette
page disposait d'une explication
nous permettant de résoudre
cette énigme, nous
l'accueillerions avec
joie.
Quoiqu'il en soit,
le 24 Septembre 1944,
le Stirling LK142 décolla
du terrain de Keevil dans
le cadre d'une mission
spéciale SOE (pour Special
Operation Executive, le
parachutage clandestin
d'agents, d'armes voir
de troupes SAS). Il devait
opérer dans le
secteur de Verdun. Il
finira cependant par se
poser "sur le ventre"
à proximité
de Spincourt, une commune
du département
de la Meuse, provoquant
le décès de 3 de 6 membres
d'équipage qui avaient
embarqué à
son bord.
L'un des souhaits
des membres de l'association
Maison Rouge serait de
pouvoir entrer en contact
avec les vétérans de cet
équipage ou des membres
de leur famille. A ce
jour, nos démarches
sont toutefois restées
infructueuses...
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